09 Juin Identification en interne : Interview avec l’agent RA maître Kai Moser
Vous souhaitez que vos employés soient identifiés pour la signature électronique qualifiée dans votre propre entreprise ? Avec vos propres agents de l’autorité d’enregistrement (RA) et l’application RA de Swisscom, vous pouvez le proposer gratuitement à vos employés et à vos clients.
Notre collaborateur Kai Moser a suivi avec succès la formation pour devenir Master RA Agent. Grâce à lui, nous pouvons maintenant identifier efficacement tous les employés de Glue dans notre bureau. Nous avons voulu en savoir plus sur le processus d’agent RA auprès de Kai. Voici l’interview :
Quelles conditions avez-vous dû remplir pour devenir un agent RA ?
Kai: « Pour devenir un agent RA, je devais avoir été préalablement identifié par un organisme d’enregistrement officiel pour la signature électronique qualifiée. Les personnes qui ne l’ont pas encore fait peuvent le faire en ligne ou gratuitement sur place. Il serait désormais également possible de prendre rendez-vous avec moi à Berne. En outre, l’entreprise doit encore signer légalement le contrat d’agence RA de Swisscom. »
Kai, à quoi ressemble la formation pour devenir agent RA ?
Kai: « L’agent RA potentiel reçoit par SMS un lien vers la plateforme eLearning de Swisscom Trust Services. La formation en ligne dure environ 45 minutes. Ensuite, il doit passer avec succès un petit test contenant 9 questions de connaissances. Après cela, vous êtes déjà un agent officiel de l’AE – un processus très rapide en fait. Remarque : pour s’assurer que nous, agents RA, sommes toujours à jour, il nous est demandé de répéter l’e-learning une fois par an. »
Vous êtes un « agent RA principal ». Y a-t-il une différence avec un agent d’AE « normal » ?
Kai: « Oui, un Master RA Agent a accès au portail d’administration de Swisscom Trust Services. Il peut y activer d’autres agents RA dans sa propre entreprise. »
Comment identifiez-vous les personnes en tant qu’agent RA ? Comment puis-je imaginer ce processus ?
Kai: « L’identification doit être effectuée en face à face par un agent RA ou un agent RA maître.
1. Download Swisscom RA App: This is available for iOS and Android.
2. Authentication via the RA App: Enter the mobile phone number and company name of the person to be identified.
3. Obtain a declaration of consent: The person to be identified must agree that the necessary personal data may be stored for 11 (Switzerland) or 35 (EU) years.
4. Scan the identity document: Now the identity document must be scanned, the data entered must be checked for errors and corrected if necessary, so that the information corresponds exactly to the identity document.
5. Check: Check the identity document and the identity of the owner.
6. Take photo: As proof of the physical presence of the person to be identified, a photo must be taken with a valid identity document.
7. Final check: The validity of the mobile number of the person to be identified is checked by calling the number. Subsequently, it is verified whether the SQE registration has worked correctly.
Ce processus ne prend que 3 minutes environ. »
Quels sont les coûts associés au service RA ?
Kai: « La formation des agents RA est assurée gratuitement par notre partenaire Swisscom Trust Services. L’identification de la personne est également gratuite. »
Que faire si vous avez besoin d’aide en tant qu’agent RA ?
Kai: « Si vous avez des questions, l’agent RA maître interne est la personne à contacter. S’il ne peut pas non plus vous aider, vous pouvez aussi facilement contacter notre partenaire Swisscom Trust Services. »
Merci Kai pour cet aperçu du processus RA !