À partir du 1er janvier 2026, les transactions juridiques numériques seront obligatoires à Zurich. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? C’est très simple : tous les actes de procédure avec les autorités zurichoises devront alors être exclusivement numériques. Une solution de signature juridiquement sûre comme eSignR sera donc indispensable. Lors du choix de la bonne solution, veillez à ne pas faire de compromis sur la fiabilité. Ce changement concerne en particulier les personnes qui, à titre professionnel, représentent des parties devant les autorités ou les tribunaux ou qui sont habilitées à effectuer des actes de procédure par voie électronique.
Considérez cela comme une opportunité d’organiser vos processus de travail de manière plus efficace et à l’épreuve du temps – peut-être même un bureau sans papier ?
Voici les professions et les institutions concernées par les dépôts électroniques à partir de l’année prochaine :
Le changement concerne bien plus que les cabinets d’avocats. Celui qui mise à temps sur les signatures numériques minimise les risques, économise des coûts et reste prêt pour l’avenir.
Obligation de « digital-only » pour les représentants de parties dans leurs relations avec les autorités et les tribunaux zurichois – recours rejeté (2C_113/2024)
L’arrêt complet sera disponible sur le site web du Tribunal fédéral à partir du 30 décembre 2024 :
La décision du Tribunal fédéral a confirmé l’obligation du « digital only » et clarifié l’admissibilité juridique de la communication électronique exclusive dans les relations juridiques. Cette décision souligne la nécessité pour les entreprises et les avocats de préparer dès maintenant leurs systèmes aux nouvelles exigences afin de pouvoir répondre à temps aux exigences numériques. Pour plus de détails, cliquez ici :
Der Versand und die Archivierung von Papierdokumenten entfällt, was sowohl Zeit als auch Geld spart.
Les processus numériques permettent un traitement rapide et un accès immédiat aux documents importants, sans longs délais d'attente.
Vos données restent dans votre environnement informatique et sont protégées contre tout accès non autorisé grâce à des techniques de cryptage modernes.
Préparez-vous sans stress à l’avenir numérique. Lors d’une consultation gratuite et sans engagement, nous vous montrerons comment travailler efficacement et en toute sécurité avec eSignR et la signature électronique qualifiée (QES). Convenez dès aujourd’hui d’un appel personnel en ligne et planifions ensemble vos prochaines étapes.
Pour que vos documents soient juridiquement valables même après 2026, vous avez besoin d’une signature électronique qualifiée (SEQ). Passer à temps à des solutions numériques garantit que vous ne manquerez aucune échéance et que vos processus se dérouleront sans problème.
La signature électronique qualifiée (QES) est le substitut numérique de la signature manuscrite et répond à toutes les exigences légales pour la soumission électronique de documents. Vous trouverez plus d’informations dans notre guide QES
eSignR peut être installé en quelques minutes, mais vous ou/et les membres de votre équipe devez encore vous faire identifier auprès d’un organisme officiel. Le passage à la signature numérique doit se faire rapidement afin d’éviter tout retard. L’intégration est simple, mais peut prendre de quelques jours à quelques semaines, selon le logiciel et l’infrastructure de votre entreprise.
Pour utiliser la signature numérique, vous avez besoin d’une solution logicielle appropriée, comme eSignR, ainsi que d’un terminal sécurisé. Votre service informatique peut vous aider à effectuer les démarches nécessaires à l’implémentation. Pour plus d’informations, contactez notre équipe.
La plupart des solutions logicielles de signature électronique chargent les documents sur des instances en nuage, afin que plusieurs personnes puissent par exemple signer un PDF l’une après l’autre dans le cadre d’une « ronde de signature » numérique. Cela peut paraître séduisant, mais cela a pour conséquence de permettre à des tiers (les fournisseurs de services en nuage) d’accéder à des données personnelles potentiellement sensibles et de perdre ainsi la maîtrise exclusive de vos données. Pour certains groupes professionnels, comme les avocats et les notaires, cela pose problème en raison du secret professionnel ou du secret de l’avocat. Avec eSignR, la priorité absolue est la protection des données confidentielles. C’est pourquoi vos documents confidentiels ne quittent à aucun moment l’environnement de votre propre système au cours du processus de signature. -> En savoir plus sur le processus de signature eSignR.
À partir du 1er janvier 2026, les documents papier ne seront plus acceptés. Cela pourrait considérablement retarder votre communication avec les autorités et éventuellement causer des problèmes juridiques.
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