La numérisation progresse inéluctablement, et de plus en plus d’entreprises reconnaissent les avantages de la signature électronique qualifiée (SQE) pour accélérer les processus de signature. Les flux de travail basés sur papier sont de plus en plus considérés comme lents, peu fiables et inefficaces.
Pourtant, de nombreuses entreprises continuent de signer des contrats manuellement, renonçant ainsi aux avantages de la signature numérique. Ou bien elles utilisent des solutions de signature numérique où la sécurité des données est compromise et la validité juridique de la signature n’est pas garantie.
Notre guide est une source d’information complète pour tous ceux qui accordent de l’importance à la confidentialité et à la sécurité des données, et qui souhaitent avoir un aperçu de la signature numérique, en particulier de la signature électronique qualifiée, et apprendre comment signer électroniquement de manière légale, pratique et sécurisée.
La SQE est équivalente à une signature manuscrite et répond aux exigences du droit suisse (ZertES) et du droit européen (eIDAS) en matière de signature numérique.
Grâce à des techniques de cryptographie modernes et à un certificat de signature, l'intégrité du document et l'authenticité de la personne qui signe sont garanties.
La signature électronique qualifiée vous permet d'économiser sur les coûts liés au papier, à l'impression, à la numérisation, à l'envoi postal et à la logistique.
Épargnez-vous des déplacements laborieux au bureau ou chez le client grâce à la possibilité de signer un contrat à tout moment et en tout lieu avec la SQE.
Tous les composants côté serveur sont exploités dans des infrastructures certifiées ISO 27001 en Suisse.
Pour qu’une signature numérique soit assimilée à une signature manuscrite devant un tribunal en Suisse et dans l’UE, les deux zones juridiques ont des exigences spécifiques. Ces exigences sont satisfaites avec eSignR.
Dans le domaine de la signature numérique, il est courant de parler de trois types de signatures – simple (EES), avancée (FES) et électronique qualifiée (SQE). Les EES et les FES ne sont pas réglementées par le droit suisse et n’ont aucune signification légale. Seule la SQE est réglementée par la loi suisse et a donc la plus grande portée juridique.
eSignR utilise exclusivement la signature électronique qualifiée, qui est assimilée à une signature manuscrite à 100 % en Suisse et dans l’UE, et qui bénéficie ainsi de la plus grande force probante.
Le règlement européen eIDAS régit la signature électronique qualifiée dans l’espace de l’UE. Il définit les signatures électroniques comme « des données sous forme électronique qui sont jointes ou liées logiquement à d’autres données électroniques et que le signataire utilise pour signer ». Pour être juridiquement valables, elles doivent être
Toutes ces exigences sont entièrement satisfaites par eSignR.
Dans le domaine de la signature numérique, trois types de signatures sont souvent mentionnés – la signature électronique simple (EES), la signature électronique avancée (FES) et la signature électronique qualifiée (SQE). L’EES et la FES ne sont pas réglementées par la loi suisse et n’ont aucune signification juridique. Seule la SQE est réglementée par la loi en Suisse et a donc la plus grande valeur juridique.
eSignR utilise exclusivement la signature électronique qualifiée qui, en Suisse comme dans l’UE, est assimilée à 100% à la signature manuscrite, ce qui lui confère une force probante maximale.
« EES, FES ou SQE ? – Quelles sont les différences entre les types de signature numérique ? »
Avant de pouvoir utiliser la signature électronique qualifiée (SQE) conformément au droit suisse (ZertES) et au droit européen (eIDAS), vous devez vous identifier auprès d’un organisme d’enregistrement officiel des Swisscom Trust Services. En Suisse, l’identification doit se faire en personne, tandis qu’en Europe, il existe la possibilité de l’identification en ligne, entre autres.
Pour les entreprises, il est possible d’identifier leurs propres employés en interne via l’application RA. Vous trouverez plus d’informations sur l’application RA ici.
Dans ce guide étape par étape, nous vous expliquons comment apposer avec succès une signature électronique qualifiée sur votre PDF :
Conformément aux dispositions légales (eIDAS et SCSE), une personne doit être identifiée une seule fois pour être ensuite qualifiée pour la signature électronique qualifiée. Pour l’utilisation de la SQE dans l’application de signature que vous avez choisie (par ex. eSignR), vous êtes identifié par le Smart Registration Service intégré avec votre méthode d’identification préférée pour la signature électronique qualifiée.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur le processus et les méthodes d’identification.
En fonction de votre cas d’application concret ou de l’importance juridique du document numérique que vous devez signer, choisissez un logiciel de signature approprié, comme par exemple eSignR.
Téléchargez votre document PDF prêt à être signé dans le logiciel de signature.
Remarque : Dans eSignR, nous renonçons au « tour de signature » – pourquoi ? Étant donné que pour un cycle de signature, les documents PDF confidentiels sont téléchargés dans un cloud, nous avons décidé de ne pas utiliser cette fonctionnalité. C’est peut-être une fonctionnalité pratique, mais nous ne pensons pas qu’il faille renoncer à la confidentialité de ses documents pour cette raison.
Signez numériquement votre document au moyen de l’authentification à deux facteurs, en confirmant facilement la manifestation de volonté avec le Mobile ID sur votre téléphone portable.
E voila, votre document a été signé numériquement de manière juridiquement valable, enregistrez-le maintenant sur votre appareil.
Remarque : Avec eSignR, votre document n’a jamais quitté votre appareil jusqu’à ce moment-là !
Ne faites pas aveuglément confiance : Nous vous recommandons de vérifier dans tous les cas les PDF signés numériquement que vous recevez, afin de vous assurer qu’ils sont conformes aux normes de la signature électronique qualifiée et donc juridiquement valables.
Pour les documents qui doivent être conformes au droit suisse, nous vous recommandons d’utiliser le validateur de signature de la Confédération suisse. Pour les documents conformes au droit européen, nous recommandons le validateur de signature de la société autrichienne Rundfunk und Telekom Regulierungs-GmbH.
Peur du cloud ? Pas sans raison ! En renonçant au téléchargement de PDF dans le nuage, on réduit les craintes en matière de protection des données et on garantit le respect des exigences de conformité. eSignR mise donc délibérément sur une solution de signature locale qui garantit la confidentialité de vos données. Vos PDF confidentiels restent ainsi protégés et les normes de sécurité les plus élevées sont respectées.
La signature électronique qualifiée (SQE) offre un niveau de sécurité maximal par rapport à la signature manuscrite. Voici quelques raisons pour lesquelles la SQE est un choix plus sûr :
La signature électronique qualifiée utilise des procédés cryptographiques pour confirmer sans équivoque l’identité du signataire. Cela permet de garantir que la signature provient de la personne autorisée et qu’elle n’a pas été falsifiée. En revanche, la signature manuscrite présente un risque de falsification.
La signature électronique qualifiée garantit l’inaltérabilité du document signé. Toute modification du document après la signature est détectée et la signature n’est plus valable. En revanche, les signatures manuscrites peuvent être facilement manipulées ou modifiées ultérieurement.
La signature électronique qualifiée permet un suivi complet de tous les documents signés. Chaque signature est horodatée et peut être clairement attribuée à un signataire spécifique. Cela facilite la vérification de l’authenticité et la réalisation de contrôles. Cette traçabilité sans faille fait défaut avec les signatures manuscrites. ->Valider les PDF signés numériquement
Les documents SQE enregistrés sous forme électronique peuvent être protégés contre la perte ou la détérioration par des mesures de sécurité appropriées. En revanche, les documents manuscrits peuvent être détruits par le feu, l’eau ou d’autres événements imprévus.
Avant de choisir un type de signature électronique, il est important d’examiner soigneusement les documents que vous souhaitez signer et les exigences légales. Une signature électronique qualifiée (SQE) vous offre la certitude que vos signatures seront valables devant un tribunal dans tous les cas.
Dans la section suivante, vous trouverez quelques pistes de réflexion qui pourront vous aider à décider d’utiliser ou non une signature électronique qualifiée :
Il est très important de réfléchir soigneusement aux documents que vous souhaitez signer électroniquement et à la nécessité juridique de le faire. Le choix d’un mauvais type de signature peut avoir des conséquences négatives. Avec une signature électronique qualifiée (SQE), vous pouvez vous assurer que vos signatures sont contraignantes et valables dans l’espace juridique choisi. Vous n’avez pas à vous soucier de la reconnaissance devant les tribunaux ou par les autorités. L’utilisation d’une SQE vous offre la certitude et la sécurité nécessaires pour mener à bien vos documents et transactions électroniques.
Vérifiez les lois et réglementations en vigueur dans votre pays ou dans la juridiction concernée, car certains pays ont des exigences spécifiques pour l’utilisation de SQE.
Exemple : En Suisse, seule la signature électronique qualifiée (SQE) est ancrée dans la loi. Selon la loi fédérale sur les services de certification dans le domaine de la signature électronique (SCSE), il est stipulé que la SQE doit répondre à certaines exigences, comme par exemple une attribution claire, une protection de l’intégrité et l’utilisation de certificats reconnus.
Une signature électronique qualifiée (SQE) ne vous offre pas seulement une sécurité juridique, mais peut également constituer un argument émotionnel fort : La confiance. En utilisant une SQE, vous montrez à votre partenaire contractuel que, pour vous, le document à signer revêt une grande importance. La SQE souligne votre professionnalisme et votre crédibilité, car elle répond aux normes de sécurité les plus élevées et garantit l’intégrité de vos documents électroniques.
Tenez compte de l’importance du document et des conséquences juridiques qui y sont liées. Plus le risque ou les conséquences en cas de falsification ou de manipulation sont importants, plus il est conseillé d’utiliser une SQE, car celle-ci est juridiquement assimilée à une signature manuscrite.
Conseil professionnel
En cas d’incertitude, nous vous recommandons de demander conseil à un expert spécialisé ou à un conseiller juridique afin d’être sûr de vous. Notre équipe d’assistance dédiée est à votre disposition à tout moment et se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Créez un profil dès maintenant et testez eSignR gratuitement pendant un mois.